Les amoureux du JURA

Faire découvrir à travers nos photos de vacances une région que nous aimons beaucoup, le massif du Jura. Mais notre amour pour le Jura n'étant pas exclusif, vous y trouverez également des photos d'autres belles régions de France et ailleurs.

Durée :
Notre randonnée a duré 6 heures, incluant les pauses. Durant la première moitié de la boucle nous ne marchions pas très rapidement, choisissant d'admirer les paysages. Pour la dernière partie nous avons accéléré le pas de crainte de ne pas arriver avant la tombée de la nuit. Ce qui fut finalement le cas.

Accès: Notre point de départ fut la station d'Ese. Pour s'y rendre nous avons rejoint le village de Bastelica. Au centre du village, près de l'église un panneau indique la direction à suivre pour la station. La route jusqu'à la station est assez longue, étroite et sinueuse.

Circuit : il s'agit d'une boucle. L'objectif est d'atteindre les bergeries de Pozzi et les pozzi qui se trouvent après les bergeries après quelques minutes de marche.

On sort du parking de la station d'Ese en suivant le sentier puis lorsque celui-ci se scinde en deux on choisi celui de droite. Le retour se fera par le sentier de gauche (où se trouvent les remontées mécaniques). Faire la boucle dans l'autre sens est également possible.

Jusqu'aux bergeries de Pozzi le trajet est assez bien indiqué par des cairns. Il y a cependant un endroit où nous hésitions, 2 chemins étaient possibles. Un qui descendait dans la vallée et un autre sur la gauche qui nécessitait de grimper sur les rochers (les cairns étaient visibles arrivés la haut). Il nous a semblé plus logique de grimper sur la gauche, les bergeries se trouvant en altitude. Les bergeries sont alors visibles au loin. On poursuit sur le sentier puis on arrive rapidement dans une forêt de hêtres.

Arrivés aux bergeries on admire le panorama. Ensuite on longe les bergeries sur la gauche pour arriver aux pozzi. Nous avons traversé le site pour aller jusqu'à l'amas rocheux situé au fond. Pour avoir une vue d'ensemble des pozzi que l'on vient de traverser il faut grimper en haut de l'amas rocheux.
A partir de là il a été un peu plus compliqué de trouver le chemin du retour. Nous ne trouvions ni cairns ni panneau ni balisage. D'après les recherches faites sur internet avant cette épopée nous ne devions pas continuer vers la cascade, car ce trajet est trop long et la nuit n'allait pas tarder à tomber. Il ne nous restait plus qu'à reprendre le chemin emprunté à l'aller (option la plus sûre) ou choisir l'étroit sentier sur la droite (lorsqu'on se trouve sur l'amas rocheux face aux pozzi, dos à la cascade) longeant le site de pozzi que nous venions de traverser. Nous avons préféré cette deuxième option. Après à peu près 5 minutes de marche un panneau indique la direction du col de Scaldasole sur la droite. Les bergeries de Pozzi se trouvent alors sur notre gauche. Nous suivons la direction du col jusqu'à arriver au sommet. De là on admire le panorama qui s'offre à nous.
Encore deux possibilités de chemins indiqués par des cairns et marquages rouges et un panneau en bois arraché, posé par terre.... Nous choisissons le chemin de gauche et non celui qui descend sur la droite. Ce fut le bon choix.

Faune: Jusqu'aux bergeries nous avons croisé des chevaux ainsi que quelques vaches. La traversée des pozzi fut pour nous légèrement angoissante du fait de la présence d'un taureau qui a remarqué notre arrivé. De nombreux bovins étaient présents sur le site.
Sur le trajet du retour, nous avons été l'attraction d'un troupeau de boucs. Et finalement quelques cochons ont marqué la fin de cette magnifique randonnée dans les montagnes Corses.
Il faut être prudent sur la route car les vaches et les cochons y sont encore bien présents.

Et ci-dessous les photos qui illustrent cette randonnée !

Pause pique-nique avant l'arrivée à Bastelica (à environ 20 minutes de route de Bastelica, au départ de Vescovato).
Randonnée des Pozzi (Corse)
Début de la boucle, entre le parking et le premier refuge.
Entre le premier refuge et la bifurcation où l'on doit grimper sur les rochers se trouvant à notre gauche.
Aux alentours de la forêt
Arrivée aux bergeries de Pozzi
Sur le site des Pozzi
Vue sur le site des Pozzi depuis l'amas rocheux. Nous n'avons pas eu la force de monter au somment de l'amas pour obtenir la meilleure vue.
Randonnée des Pozzi (Corse)
Derrière, un autre site plus petit est présent et au fond une cascade
Le chemin du retour offre un joli panorama sur le site des Pozzi que nous avons traversé
Au sommet après avoir suivi la direction du col de Scaldasole
Après la rencontre d'un troupeau d'animaux nous arrivons sur un plateau qui nous permet de voir au loin les remontées mécaniques. Nous sommes alors rassurés de voir que nous ne nous sommes pas perdus et que nous ne passerons pas la nuit sur des circuits de randonnées ! A partir du plateau il nous a fallu à peu près une heure de marche rapide pour regagner la voiture. Notre dernière ligne droite a été entravée par quelques vaches, veau et bœuf qui nous barraient le chemin.