Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Randonnée Laroche de HautePierre / Vallée de la Loue

(point 1 sur la carte)

Doubs.png

Carte IGN de la randonnée

IGN laroche hautepierre

Parking de l'église du village Hautepierre-le-châtelet. IL est midi. C'est parti pour 7H30 de balade dans la vallée de la Loue. Fôret, champs, collines, rivière, cascades, grotte, village... Une belle randonnée offrant de jolies surprises. En ce mois de mai du brouillard occupe la vallée créant ainsi une ambiance mystérieuse. Un peu de pluie par moment mais cela ne gache en rien cette surprenante balade. La durée du parcours peut être considérablement réduite en limitant le nombre et la durée des arrêts. 

Depuis le parking nous contournons l'église et prenons la route sur la gauche jusqu'à la grande croix au bord de la route (point 1 sur la carte IGN). A partir de là nous suivons le marquage du sentier de randonnée sur la droite. On prend le petit sentier puis on traverse la pâture tout droit pour récupérer un passage aménagé qui nous conduit dans la forêt.

 On s'enfonce dans les bois. Lorsque un panneau nous indique deux directions nous prenons celle de gauche, direction la Baume. La direction de droite permet de rejoindre directement Mouthier Hautepierre. C'est pour le retour que nous envisageons de prendre ce chemin.

On traverse une belle et vaste prairie ci-dessous puis on suit le chemin du bas:

DSC04030.JPG

Suivre la direction "grotte des faux monnayeurs" et "usine électrique". Continuer jusqu'à à la départementale D67 qu'il faudra traverser pour récupérer en face le sentier menant à la grotte des faux monnayeurs. 

Arrivée à la grotte (point 2 sur la carte IGN). L'accès se fait par une petite échelle :

DSC04056.JPG             DSC04058.JPG

Vue depuis la grotte :

DSC04080.JPG

L'exploration de la grotte est un peu technique mais rien de très compliqué. Il est indispensable d'être équipé de lampes car après une dizaine de mètres la lumière du jour n'éclaire plus la grotte. Il est également préférable de porter des chaussures de randonnée imperméables.

DSC04084.JPG

A la sortie de la grotte, pause déjeuner puis nous reprenons le sentier de randonnée en direction de la source du Pontet (point 2 sur la carte IGN):

DSC04099.JPG

Nous poursuivons la randonnée en direction de l'usine hydro-électrique.

DSC04100.JPG

DSC04107.JPG

 La photo suivante est prise depuis le petit pont avant l'arrivée à l'usine hydro-électrique (2eme pont après la source du pontet):

DSC04108.JPG

Nous choisissons de nous rendre à Mouthier-Hautepierre en passant par la rive droite. Cette variante permet de voir la cascade de Syratus.

Nous traversons donc le pont de l'usine hydro-électrique (point 3 sur la carte IGN) puis remontons la route jusqu'à récupérer le sentier de randonnée qui se trouvera sur la gauche.

Arrivée sur une petite aire de pique nique. La rivière est sur la droite. 

DSC04111.JPG

Pour voir la cascade de Syratus il faut remonter la rivière en prenant le sentier qui monte sur la rive droite (point 4 sur la carte IGN).

DSC04113.JPG

DSC04114.JPG

L'arrivée à Mouthier-Haute-Pierre est proche (point 5 sur la carte IGN):

DSC04120

A l'entrée du village prendre la route à gauche puis suivre le marquage. Il faudra aller jusqu'à l'église. Un panneau indique deux directions possibles. Nous choisissons de remonter la route derrière l'église, à droite. 

DSC04123.JPG

DSC04125.JPG

Le retour est assez difficile. Il se fera par un sentier qui monte à travers la forêt. Le trajet est long et fatigant. Une fois en haut dans la fôret le marquage se termine sur un arbre devant du fil barbelé de la prairie traversée à l'aller au début de la randonnée. Seulement à cet endroit il n'y a aucune ouverture nous permettant de pénétrer dans la prairie.

DSC04127.JPG

Si on longe le grillage par la gauche le chemin devient rapidement impraticable. Nous le longeons donc vers la droite jusqu'à trouver un endroit ou le grillage a été en partie détruit nous offrant ainsi un passage. Nous traversons la prairie et retrouvons avec difficultés le sentier de randonnée, le brouillard réduisant la visibilité. Il s'agit du même sentier que celui du départ (point 6 sur la carte IGN).

Après cette journée très intéressante mais ereintante, rien de mieux  qu'une bonne raclette près d'un feu de cheminée pour commencer la soirée ! 

 

 


Tag(s) : #Massif du JURA