Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amoureux du JURA

Les amoureux du JURA

Faire découvrir à travers nos photos de vacances une région que nous aimons beaucoup, le massif du Jura. Mais notre amour pour le Jura n'étant pas exclusif, vous y trouverez également des photos d'autres belles régions de France et ailleurs.

Randonnées - La Grave - La Meije - Parc des Ecrins- Hautes-Alpes

La semaine débute au village La Grave-La Meije, situé dans les Hautes-Alpes. Il porte le label "plus beau village de France". C'est un très joli village aux maisons en pierres apparentes qui se trouve au pied de la Meije (culmine à 3982m).

En ce mois de mai le village n'est pas très animé. Nous sommes hors saisons, les boutiques et petits commerces sont pour la plupart fermés. Ils informent sur leurs portes une ré-ouverture en juin pour la saison estivale. Une petite épicerie est ouverte mais le choix de produits est limité. Pour les courses il faut donc compter sur le supermarché Casino de Bourg-d'Oisans (à peu près une demi-heure de La Grave en roulant tranquillement). D'autres supermarchés sont ouverts sur la route en direction de Briançon.

Pour le pain il faudra compter sur Villar d'Arene, petit village à moins de 5 minutes de La Grave. Par contre pas de boucherie en vue.... Mais nous n'avons pas exploré tous les villages alentours.


DSC02403 

DSC02406

 

 DSC01984.JPG

DSC01977

La Grave dispose d'un téléphérique qui permet d'accéder au glacier de la Meije et à la grotte de glace. Hélas nous n'avons pas pu en profiter; cette "attraction"est également fermée en mai et rouvre en juin.

A partir du téléphérique un pont permet de traverser la Romanche. A partir de là plusieurs sentiers de randonnées sont possibles dont le GR54.

Ci-dessous une portion du GR54 Villar d'Arene- Arsine. Il est préférable d'être équipé d'une corde pour la traversée de certains névés.

 

DSC02115 DSC02139

                                                       DSC02132-copie-1 

DSC02231.JPGDSC02066.JPG

 

Col du Lautaret :

Le col du Lautaret offre un superbe panorama. Depuis le village de la Grave cet endroit est assez bien indiqué. Un grand parking permet de se garer facilement et d'admirer la vue sans avoir à faire de randonnée. 

      DSC02168

  DSC02183

DSC02174

 

Vallée de la Clarée, grotte des 50 ânes :

Depuis La Grave prendre direction Briançon puis Val-des-Près. Traverser le village. A peu près 3Km plus loin, sur la droite au bord de la route se trouvera un petit parking. Un panneau en bois indique le départ du sentier en direction de la grotte. Le sentier est un peu difficile (montée et un peu glissant à proximité de la grotte). La grotte n'est pas profonde. Il n'est pas nécessaire de s'équiper de lampes.

DSC02284

 DSC02307

DSC02331

DSC02350

 DSC02328

 

Rando à la recherche du lac de Goléon (2438 m d'altitude)

Arrivée au hameau de Valfroide, départ de la rando à destination du lac de Goléon. Pour accéder à ce hameau il faut prendre un chemin qui en voiture est assez dangereux. Je conseille aux personnes qui ont peur du vide d'accéder à ces hameaux à pieds. Le chemin est en effet très étroit (tout juste l'espace pour une voiture), le ravin est impressionnant...et le chemin est à double sens. Nous avons d'ailleurs connu une manoeuvre un peu périlleuse lorsqu'un habitant du hameau circulait sur ce chemin dans le sens opposé.. A la sortie du hameau de Valfroide on aperçoit au loin sur la gauche un petit refuge. Nous avons décidé d'orienter notre randonnée vers ce refuge puis de nous aventurer dans les montagnes. Nous n'avons donc jamais vu le lac de Goléon qui se trouve à l'opposé.... Pour accéder au lac, à la sortie du hameau de Valfroide il faut continuer tout droit légérement vers la droite. Nous l'avons hélas appris au retour, lorsqu'un habitant du hameau est venu à notre rencontre et nous a confronté à une terrible réalité : nous ne savons pas lire une carte...... Mais notre balade fut superbe et un peu sportive !

                                                                                                                  

DSC02412

 DSC02422

Arrivée au petit refuge visible depuis Valfroide.

DSC02447

DSC02484

 

Lac du Pontet

Sur la route entre La Grave et le lac du Pontet

DSC02576

 DSC02580

On m'avait raconté que les marmottes étaient faciles à approcher dans les Alpes. Mais ça n'a pas tout à fait été le cas. Il a fallu rester près des terriers, immobiles, l'appareil photo déjà dégainé et prêt à flasher. Le moindre mouvement les faisait fuir à la vitesse de la lumière. Elles ont pourtant l'habitude des touristes et viendraient manger dans leurs mains ! (ce que nous n'avons pas tenté car les pauvres marmottes souffrent de diabète parait-il à force de manger n'importe quoi). Notre immobilisme a payé puisque nous avons pu voir et être tout prêt de nombreuses marmottes. Contrairement au JURA où les marmottes sont farouches. Il faut payer un guide pour voir les voir, positionnés à 1KM de leur terrier et équipé de longue vue :-)

DSC02596

 DSC02611

Enfin un lac que nous arrivons à voir ! Bon celui-ci n'était pas compliqué à trouver, pas besoin de savoir lire une carte ! Il suffit de suivre les panneaux, en voiture, puis de continuer à pieds sur les petits sentiers de randonnée. 

DSC02614    

Les montagnes qui se reflètent sur le lac donnent un superbe effet miroir.

DSC02635.JPG

DSC02634

 

 Plateau d'Emparis

Départ au village Le Chazelet. Se garer dans le petit "parking" à la sortie du village, au pied du téléphérique. Plusieurs sentiers de randonnées sont présents. Prendre celui de gauche. Le parcours est assez facile. Ca monte au début mais ensuite ca n'est quasiment que du plat. Il faut à peu près 2H pour arriver au lac Lérié . Pour avoir toutes les chances de voir les lacs je conseille de faire les randonnées à partir de juin/juillet. En ce mois de mai le lac Lérié était sous la glace. Lorsque le plateau est recouvert de neige/glace à perte de vue et que vous ne connaissez pas du tout cet endroit, je conseille d'avoir des batons de randonnée pour "sonder" le sol avant d'y mettre les pieds.

Notre trajet a été facile. Cependant, bien que ce soit un plateau il faut rester prudent selon votre parcours pour vous y rendre, surtout s'il a beaucoup plu la veille. Nous avons croisé une randonneuse qui nous racontait qu'elle avait pris pour l'aller un sentier différent du notre (elle faisait un GR) et qu'elle a eu 2 petites frayeurs durant son parcours (une petite crevasse et un éboulement dû à de fortes pluies, lui rendant le passage difficile et glissant).

DSC02648


DSC02644

DSC02657

La vue depuis le plus haut point du plateau est sublime. Nous avions l'impression de presque pouvoir toucher les nuages. Ce plateau offre une vue admirable sur le massif de la Meije.


DSC02655.JPG

 

Briançon - fort Vauban

 Après une balade dans la vallée de la Clarée, Briançon est une étape à ne pas manquer. Jolies panoramas, Fort à visiter (gratuit), ruelles commercantes, petites boutiques souvenirs, bars.....

DSC02532.JPG

DSC02541.JPG

DSC02549.JPGDSC02555.JPG

DSC02569.JPGDSC02573-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article