Faire découvrir à travers nos photos de vacances une région que nous aimons beaucoup, le massif du Jura. Mais notre amour pour le Jura n'étant pas exclusif, vous y trouverez également des photos d'autres belles régions de France et ailleurs.
11 Juillet 2013
Nous avons fait deux séjours de courte durée en Ecosse (5 jours). Sur place pas de voitures. Nous avons opté pour les transports en commun, n'étant pas prêts pour conduire à gauche...Si on reste aux alentours de Glasgow et Edimbourg le réseau ferroviaire et les lignes de bus permettent de se déplacer aisément. Si on souhaite aller dans les highlands ou sur la côte Est il est préférable d'avoir une voiture et de rester au moins 10 jours. En effet là bas pas d'autoroutes ni de TGV.. Pour aller sur l'île de Skye par exemple il faut compter environ 6H de trajet pour se rendre à Mallaig (où on embarque sur le ferry). L'idéal est donc d'avoir du temps devant soi, de pouvoir faire escale à plusieurs endroits. Ca n'a pas été notre cas, alors à travers notre "carnet de voyage" voici un exemple de ce qu'on peut faire et voir en Ecosse durant un court séjour. Notre première visite fut en mars. Il faisait froid et la neige était encore bien présente par endroit. Moi qui avait en tête des vallées bien vertes.... Mais nous avons eu peu de pluie et une bonne excuse pour y retourner :-) Notre deuxième séjour se déroula au mois d'aout 2011. Brad Pitt est dans la place !!!! Hé oui la semaine de notre présence se déroulait le tournage de quelques scénes du film World War Z. Pour ceux qui ont vu le film ou qui envisagent de le voir, la scène de l'embouteillage qui se déroule à Philadelphie au début du film (je n'en dirai pas plus sur cette scène afin de préserver le suspense pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) a été tournée à Glasgow, place Georges Square. Nous n'avons pas vu Brad, mais nous avons un peu de lui dans nos photos, vous y reconnaîtrez peut-être sa Volvo (enfin celle de son personnage) :-) ==>http://rando-balade.over-blog.com/ecosse-s%C3%A9jour-2-isle-of-arran-dunoon-edimbourg Nous n'avons pas trouvé que Glasgow était une ville particulièrement belle mais le logement y est moins cher qu'à Edimbourg. C'est une ville assez animée. On y trouve des pub et restaurants à bon prix, plusieurs gares ferroviaires et lignes de bus.. Bref que de bonnes raisons pour nous de choisir Glasgow comme point de chute (sans oublier que c'est à l'aéroport de Glasgow que nous avons atterri).
Recherche d'un hôtel (ah oui j'oubliais de préciser qu'il est préférable de réserver l'hotel en avance si vous ne voulez pas comme nous perdre 2H à marcher dans Glasgow avec les valises à la recherche d'un hôtel disponible...), et petit tour à l'office de tourisme qui se trouve place Georges Square (pour info on ne parle pas forcément français à l'office de tourisme). Cette visite nous a permis d'organiser notre journée du lendemain. Nous en sommes ressortis avec des réservations pour un circuit d'une journée avec un guide. Quelques photos de Glasgow :
La plupart de nos dîners et certains petits-déjeuners furent pris au Wetherspoon (Sir John Moore), près de la gare centrale. Nous avons adopté ce pub/restaurant dès le premier soir. Nous y avons trouvé une bonne ambiance et des prix attractifs.
Le circuit touristique sur une journée, ou plus selon vos envies, est un bon moyen de visiter plusieurs lieux en peu de temps sans se préoccuper de la logistique.
Balade en bateau sur le lac avec petite pause près des ruines du chateau d'Urquhart.
Après le loch Ness on reprend la route, on traverse la ville Inverness puis on retourne à Glasgow en passant par Stirling avec une dernière escale à mi chemin dans une boutique de souvenirs. La journée fut riche mais épuisante. Beaucoup de visites sur une journée et beaucoup de route. Mais nous n'avons pas été déçus. Ca nous a permit de voir ce que nous souhaitions malgré un court séjour et le tout avec un adorable guide écossais.
Le guide de la veille nous a recommandé de visiter le Loch Lomond. C'est près de Glasgow, un peu moins d'1 heure de train. Si on loge à Glasgow et qu'on souhaite quitter la ville pour une journée, en transports en commun, pour pas très cher, le lac Lomond est une destination que je valide ! Cependant le mois de mars n'était pas le mois idéal. Le site propose des balades en bateau mais le lac était en partie gelé. Aucune sortie sur l'eau n'était possible. Pour s'y rendre il faut prendre un billet de train pour Balloch. A la sortie de la gare de Balloch un office de tourisme permet de récupérer une carte du secteur. Une fois sur place les différents sites (le lac, le chateau, les bois, les parcs, le golf) sont accessibles à pieds. Pour organiser en avance vos trajets ==> http://www.scotrail.co.uk/
On ne pouvait pas quitter l'Ecosse sans avoir vu la capitale. Je recommande d'y passer quelques jours. C'est une très belle ville. Il est très agréable de flâner dans les rues de la vieille ville. La forteresse perchée sur son rocher d'origine volcanique est superbe (visite payante). De l'autre côté de la gare on trouve les rues commerçantes de la nouvelle ville. Les falaises de basalte, à la sortie de la vieille ville (toujours à pieds) méritent d'être foulées. Elles offrent une vue panoramique sur Edimbourg. Mais ça on le verra dans un autre article...http://rando-balade.over-blog.com/ecosse-s%C3%A9jour-2-isle-of-arran-dunoon-edimbourg Une journée était bien trop courte pour tout visiter. D'autant plus que nous avions prévu de nous rendre à Rosslyn afin de visiter la chapelle qui porte son nom ==> http://www.rosslynchapel.org.uk/. Il s'agit de la chapelle dans laquelle a été tournée une des dernières scènes du film Da Vinci Code. Nous avons donc choisi de visiter le château le matin, déjeuner un scottish breakfast le midi dans la vieille ville puis de nous rendre à Rosslyn l'après-midi. Pour le bus, nous avons simplement demandé à l'accueil de la gare comment se rendre à la chappelle Rosslyn.
La chapelle était en cours de rénovation ce qui expliquait peut-être la gratuité de la visite. La présence des échafaudages nous a permis une visite originale aux sommets du monument.