Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amoureux du JURA

Les amoureux du JURA

Faire découvrir à travers nos photos de vacances une région que nous aimons beaucoup, le massif du Jura. Mais notre amour pour le Jura n'étant pas exclusif, vous y trouverez également des photos d'autres belles régions de France et ailleurs.

Saut du Doubs - Grotte du grenier / Grotte de Plaisir-Fontaine

Saut du Doubs - Grotte du grenier / Grotte de Plaisir-Fontaine (Point 2 sur la carte)

Doubs.png

Cet article ne parlera que de la grotte du Grenier. En effet nous nous sommes rendus à la grotte de Plaisir-Fontaine, grotte libre d'accès et profonde, et nous avons eu la désagréable surprise de découvrir sur place qu'elle était fermée. L'accès est dorénavant interdit car elle représente un danger dû aux chutes de pierres extérieures et intérieures à la grotte.

Avant la randonnée à destination de la grotte du Grenier, un petit arrêt au saut du Doubs s'impose.

Arrivés à Villiers-le-lac nous suivons les panneaux qui indiquent le saut du Doubs. Nous garons la voiture devant une pancarte décrivant des parcours de randonnée. Puis nous entamons à pieds la route qui mène au lac et au saut du Doubs.

Arrivée au lac, une balade en bateau est possible:

DSC04164.JPG

Nous choisissons le belvédère du bas pour admirer le site. Le fracas ambiant témoigne de la puissance de cette chute en ce début de mois de mai. Le belvédère permet de se retrouver juste au dessus de la chute ce qui est assez impressionnant. Les photos reflètent mal la grandiosité du moment.

Photo prise à l'extrémité du belvédère, juste au dessus de la chute:

DSC04169.JPG

 

DSC04167.JPG

DSC04168.JPG

Après cette visite nous reprenons la route, en direction du barrage du chatelot (point 1 sur la carte IGN). Nous nous garons au grand parking près du barrage et nous commençons la randonnée à destination de la grotte du Grenier, en suivant la direction de la boucle 32 et le balisage jaune (à l'opposé du barrage). Le parcours jusqu'à la grotte est long (environ 1H30). On peut le réduire en se garant au village Le Pissoux (point 2 sur la carte IGN).

Grotte-du-grenier.jpg

Pas très loin de notre destination, avant d'entamer la descente menant à la grotte, un belvédère permet d'admirer la vue sur les gorges du Doubs:

DSC04173.JPG

DSC04172.JPG

Sur le trajet entre le belvédère et la grotte:

DSC04204.JPG 

La grotte est originale par son accès qui se fait via une longue échelle (attention une fois la haut la descente donne un peu le vertige).

DSC04179.JPG

Vue depuis le premier palier :

DSC04180.JPG

 Une deuxième petite échelle en bois permet de pénétrer à l'intérieur de la grotte:

DSC04181.JPG

 Le seul obstacle de cette grotte demande un peu de souplesse. Une échelle horizontale permet de ne pas mettre les pieds dans la boue, mais pour cela il faut faire la position de l'araignée (faire attention aux clous qui dépassent par endroit) !

DSC04198.JPG

 Une fois l'obstacle passé nous découvrons que la grotte est très peu profonde. La visite est donc très rapide. Ci-dessous quelques photos de l'intérieur de la grotte. Il est nécessaire d'être équipé de lampes. Les photos ont été prises en braquant nos lampes sur les parois et en activant ou non le flash de l'appareil photo (selon les photos):

DSC04191.JPG

DSC04197.JPG

DSC04189.JPG

Notre retour au parking du barrage se fera par le même sentier qu'à l'aller. Aux pieds de la grotte un panneau indiquait un sentier vers la gauche (donc une boucle) mais nous n'étions pas certains qu'il menait au parking où nous nous étions garés (nous n'avions pas retenu le nom du parking et je ne saurai pas vous donner l'information car nous n'avons pas retenu le nom de la destination indiquée sur ce panneau).


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article